Artisan couvreur et travaux de toiture à Saint-Nexans (Dordogne)
Un vent violent a arraché les tuiles du toit ? Votre toiture est alourdie et enlaidie par de la mousse, des salissures et autres saletés ? L’entreprise de couverture à Saint-Nexans (Dordogne) CPA est à votre disposition pour réparer, nettoyer et procéder à l’entretien de votre toiture. Sa prestation comprend notamment la réparation des tuiles et ardoises, la recherche de fuite ainsi que le nettoyage de la toiture, ou tous autres travaux de toiture répondant à vos projets ou urgences. Spécialiste en travaux de couverture du toit, CPA est qualifié pour la prise en charge des urgences de toiture : tuiles cassées, affaissement de toit, infiltrations, etc.Toit en tuiles Le toit recouvert de tuiles est le modèle le plus courant, apprécié pour la qualité des tuiles en terre cuite. Leur forme et leur dimension varient suivant les modèles. Le choix de la tuile en terre cuite se justifie par ses nombreuses qualités, notamment sa résistance, son étanchéité, ses propriétés isolantes, ainsi que la durée de vie de la terre cuite.
Toit en ardoises La toiture en ardoise peut tenir tête aux tuiles en terre cuite pour la longévité. L’ardoise naturelle dure plus de 100 ans, sa couleur, son étanchéité ainsi que ses propriétés isolantes et sa résistance en font une couverture de choix. Les fabricants proposent actuellement de belles tuiles en ardoise synthétique, aussi résistantes que l’ardoise naturelle, et moins onéreuses.
Toit en zinc La toiture en zinc, moderne et pouvant arborer divers coloris, s’avère solide et résistante. Elle doit être posée par un professionnel expérimenté, l’opération s’avère complexe. Les qualités du zinc sont nombreuses, comme sa longévité de plus de 50 ans, sa facilité d’entretien, sa résistance à la corrosion, son étanchéité. Le zinc est un matériau malléable, il convient pour des toitures en forme de dôme ou autres.

L’entretien de la toiture
La toiture est exposée en permanence à des agressions telles que les intempéries, la pluie, les vents, la chaleur et les rayons UV (ultraviolets), le gel, etc. Avec le temps, le toit peut être encombré de détritus ou de résidus plus ou moins visibles. La mousse représente un véritable fléau si aucun entretien n’est effectué. Le couvreur se charge de l’entretien et du nettoyage de la toiture. Réalisé une à deux fois par an, l’entretien de la toiture consiste à retirer du toit toute salissure et invasion végétale. L’état des tuiles et des autres installations de toiture sont également examinés, et traités si besoin : zinguerie, cheminée, fenêtre de toit ou lucarne, etc. En fonction de l’état de la toiture, le nettoyage est réalisé à la main ou à l’aide d’un jet d’eau à basse pression. Un produit anti-mousse et hydrofuge est ensuite appliqué pour renforcer la protection du toit. L’entretien de la toiture permet de prolonger sa durée de vie en nettoyant la toiture et en traitant la couverture, mais également en inspectant régulièrement son état, et en réparant de menues dégradations. Ces petits travaux réguliers évitent l’engagement de gros travaux chers et lourds de réfection de toiture.
La recherche de fuite
Malgré l’entretien de la toiture de façon régulière, un accident peut se produire : impact d’objet, bourrasque, vent violent, etc. Une brèche dans la couverture du toit, même la plus minime peut devenir source d’ennuis. L’infiltration d’air et d’eau constitue le principal souci pour l’étanchéité de la toiture. Les traces d’humidité sur les murs ou sous les combles peuvent servir d’indicateur. La brusque instabilité de température est également un signe révélateur d’une infiltration au niveau de la couverture de toit. La recherche de fuite d’eau dans la toiture relève des compétences d’un professionnel comme CPA. Ce dernier dispose de la technique et de la méthode nécessaires pour identifier, sur la couverture, les failles qui laissent passer l’eau et l’air. Les travaux de réparation entrepris seront réalisés en fonction des dégâts identifiés. Le professionnel pourrait avoir à colmater la brèche, s’il s’agit d’un défaut de maçonnerie ; il remplace les tuiles cassées, et répare les éléments de zinguerie qui présentent des dégradations.