Menu 05 33 06 05 21
métairie neuve 24520 ST nexans
Adresse métairie neuve
24520 ST nexans
Heures d’ouverture Lundi au samedi
7h à 21h
Contactez-nous
Besoin de renseignement
Contactez-nous
Lundi au samedi
7h à 21h

 Travaux de peinture à Saint-Nexans (Dordogne)

Comment embellir votre maison sans avoir à tout refaire ? Et, si un coup de peinture suffisait à donner un coup de jeune ? Rafraîchir la peinture extérieure ou la peinture intérieure de l’habitation permet effectivement de rénover sans tout démonter. CPA, votre entreprise du BTP à Saint-Nexans (Dordogne), vous conseille sur les choix possibles. L’artisan réalise les travaux de rénovation selon vos préférences. Ainsi le ravalement de façade est doublement utile : il embellit l’extérieur de la maison, tout en renforçant la protection grâce à l’entretien (isolation, imperméabilisation). Concernant les travaux d’aménagement intérieur, le revêtement mural (ou la peinture) sera appliqué après préparation soignée des murs pour un résultat optimal.
Pour les travaux de peinture, CPA, votre artisan à Saint-Nexans (Dordogne) se déplace dans un périmètre de 50 km alentour, allant jusqu’à Périgueux, Eymet, Monbazillac, Bergerac… pour tous travaux d’entretien de la façade ou autres travaux d’aménagement intérieur.
Le ravalement de la façade

Le ravalement de la façade

Une façade terne, marquée par l’usure et les intempéries, s’avère peu esthétique. Elle peut poser des problèmes de confort, l’isolation étant peu performante, des infiltrations d’eau peuvent se produire. Des travaux de rénovation contribuent à restaurer l’aspect du bâtiment. Le ravalement de façade est d’ailleurs une obligation légale : elle doit être effectuée au moins tous les dix ans. Les travaux suivent un processus précis, partant du diagnostic jusqu’à l’application du revêtement mural, en passant par le traitement et la réparation des murs. Pour un traitement adéquat et un nettoyage efficace, les murs de la façade devraient posséder une certaine adhérence, être stables, durs, sains et absorbants.

Le diagnostic de la façade

Le diagnostic de façade est incontournable pour évaluer l’étendue des travaux à effectuer. Il s’agit d’examiner l’état de la façade : la porosité des murs, la nature de l’ancien revêtement, la tenue de l’enduit, entre autres. À ces vérifications s’ajoute l’examen des éléments de façade que constituent les ouvertures (fenêtres, vasistas, œil-de-bœuf, portes, etc.), notamment les joints. La présence de trous ou de fissures, incrustation de végétaux ou autres résidus sur les murs… est rigoureusement contrôlée.

Le traitement et la réparation des murs

Le traitement constitue la réponse aux défauts constatés durant le diagnostic. Quand il apparaît que la surface n’est pas de nature adhérente, ou n’est pas prêt à recevoir un nouveau revêtement, le décapage s’impose. Il est également important de procéder aux réparations requises : obstruction des trous ou des fissures, nettoyage des parties envahies par des végétaux parasites… L’application de produits hydrofuge et anti-mousse est indispensable pour traiter et protéger la façade.

L’application du nouveau revêtement

Une fois la surface de la façade traitée contre les éventuelles dégradations, l’application de la nouvelle peinture peut avoir lieu. La peinture extérieure est choisie sur la base de critères spécifiques comme la résistance aux ultraviolets (UV), à la pluie et autres écoulements d’eau, etc. La couleur peut parfois être contrôlée par le PLU (Plan local d’urbanisme), il convient de vérifier ces informations avant l’application de revêtement mural extérieur.
La peinture dans les pièces de la maison

La peinture dans les pièces de la maison

Lorsqu’il s’agit de peinture intérieure, le choix des teintes et des finitions dépend de l’usage des pièces. Les travaux de rénovation de peinture sont souvent dictés par un besoin de changement de cadre de vie. La peinture s’est défraîchie, les murs sont sales, un grand nettoyage s’impose. Les pièces à vivre (chambre, salon, salle à manger) nécessitent un renouveau dans le cadre de travaux d’aménagement intérieur. Ce chantier requiert une préparation des murs pour un résultat appréciable. Les matériaux actuels permettent d’opter pour des finitions originales.

La préparation du support mural

Pour une bonne tenue de la nouvelle peinture, les murs intérieurs doivent être préparés. Il s’agit notamment de les laver et de les débarrasser de toutes traces de l’ancien revêtement mural. Le lavage avec un détergent doux permet de retirer les taches persistantes. Il faut également résoudre la question des fissures, lorsqu’il y en a. Celles-ci seront bouchées avec de l’enduit, puis poncées pour unifier la surface. Tous les aspérités et creux à la surface des murs sont aplanis ou bouchés afin d’obtenir un mur uniforme. Autre préparation à effectuer : le retrait de l’ancienne peinture, lorsque celle-ci s’écaille. L’artisan frotte la surface avec une brosse métallique, puis la ponce avec du papier verre pour obtenir un mur uni et prêt à recevoir la nouvelle peinture.

Le choix de la peinture

La peinture à appliquer obéit à plusieurs critères, notamment les finitions, la couleur, etc. Une teinte crée une ambiance et une atmosphère agréable. Dans la chambre à coucher, les murs devraient être peints avec une couleur propice à la détente et au calme, à l’apaisement. D’autres peuvent opter pour des tons pastel, doux et apaisant également. Les autres pièces à vivre auront une couleur spécifique, selon le style général de l’habitation, et de la qualité de l’éclairage, naturel ou de nuit.
En termes de finitions, les possibilités sont nombreuses. Pour une pièce avec forte luminosité, une finition mate permet d’en atténuer les forts reflets. Des irrégularités de la surface du mur sont souvent masquées par la finition mate. Ce type de peinture convient pour un endroit peu passant, tel que les chambres. La finition brillante peut mettre en valeur certaines surfaces, offrant un effet déco original. D’une bonne résistance à l’eau, elle peut convenir aux pièces d’eau (cuisine, salle de bains) ou à de petits espaces (toilettes…). La finition résiste parfaitement aux rayures, aux taches, etc. Elle convient également aux endroits à fort passage : couloir, salle à manger, cuisine… La peinture de finition satinée est la plus utilisée. Elle s’adapte à toutes les pièces, et peut masquer les défauts ou irrégularités sur les murs. Cette peinture est lessivable, et présente une grande résistance.
Nos Réalisations
Salle de bain
Peinture
Maçonnerie
Couverture
Charpente
Peinture
Zinguerie
Toiture
Nos Réalisations
Entretien espace vert
Taille des arbres
Abattage
Bois de chauffage
Entretien espace vert
Taille des arbres
Bois de chauffage
Abattage
Nous sommes situés au

Appelez-nous au
05 33 06 05 21

CPA

Heures d’ouverture Lundi au samedi
7h à 21h
Adresse métairie neuve
24520 ST nexans
Vous appréciez, partagez !
Mickael Reinhard Télèphone05 33 06 05 21
Adressemétairie neuve
24520 ST nexans