Menu 05 33 06 05 21
métairie neuve 24520 ST nexans
Adresse métairie neuve
24520 ST nexans
Heures d’ouverture Lundi au samedi
7h à 21h
Contactez-nous
Besoin de renseignement
Contactez-nous
Lundi au samedi
7h à 21h

Travaux de zinguerie à Saint-Nexans (Dordogne)

Vous avez relevé des défauts dans la gouttière ? Une bande de rive se détache ? Ne négligez pas le moindre incident concernant la zinguerie de votre toit, son étanchéité peut être menacée. La zinguerie réunit l’ensemble des éléments de toiture destinés à préserver la structure contre toute infiltration d’eau. Les travaux de toiture concernant la zinguerie relève des compétences de CPA, votre couvreur à Saint-Nexans (Dordogne). L’artisan assure la pose, l’entretien et la réparation de la zinguerie. L’étanchéité de la toiture constitue un enjeu majeur, pour la structure elle-même, sa longévité, et aussi pour la maison et ses occupants. La gestion des eaux pluviales représente un défi permanent pour les entreprises de couverture et de zinguerie. À noter que CPA entreprise de couverture à Saint-Nexans (Dordogne) est disponible pour la prise en charge des urgences de toiture (problème d’étanchéité, réparation urgente…).
Spécialiste en travaux de couverture, l’artisan couvreur CPA se déplace pour vos travaux jusqu’à 50 km autour de Saint-Nexans, il se rend à Eymet, Bergerac, Périgueux, Monbazillac…

L’étanchéité du toit et de la maison

Au sommet du toit, sur les côtés, le long de la couverture, des installations empêchent l’accumulation d’eau au niveau de la couverture du toit. Les principaux éléments de zinguerie sont le faîtage, tout au sommet pour réunir les deux pans de toiture ; la noue est placée entre deux pentes de couverture, dans un angle ; et le solin est situé entre la maçonnerie et la toiture. Les autres éléments se composent de la gouttière, du chéneau et de la bande de rive. Plus décoratif que fonctionnel, l’épi de toit fait partie des éléments de zinguerie. Egalement appelé poinçon ou épi de faîtage, l’épi est placé à l’extrémité du faîte de toit.
La gestion des eaux de pluie est indispensable pour protéger et assurer l’étanchéité de la toiture. La gouttière et le chéneau jouent un rôle important à cet égard. Conçus en zinc à l’origine, d’où le nom générique de ces ouvrages, gouttières et chéneaux peuvent aujourd’hui être fabriqués dans d’autres matériaux : bois, PVC, matériaux métalliques (cuivre, zinc, aluminium, acier), ou matériau composite. L’entreprise de couverture à Saint-Nexans (Dordogne) CPA pose et entretient la zinguerie de la toiture.
Les différents éléments de zinguerie

Les différents éléments de zinguerie

La gouttière, le chéneau et les tuyaux de descente sont les éléments de zinguerie les plus visibles et les plus connus pour protéger la toiture de l’écoulement des eaux de pluie. Il ne faut pas confondre gouttière et chéneau, chacun ayant sa propre spécificité. Dans tous les cas, ils servent à recueillir l’eau de pluie et à la guider vers la descente pour, ensuite, sortir au niveau du sol, vers le tout-à-l’égout ou l’assainissement public. Ils sont placés tous deux le long de la pente du toit.

Gouttières

La gouttière se compose de demi-cylindre, arrondi ou plat, fixé aux chevrons de la charpente du toit. Elle est dite rampante lorsque le tuyau est placé en partie sur une corniche. Les crochets de fixation sont rattachés à la partie supérieure des chevrons ou sur une bande de doublis situés entre les chevrons et la couverture. La gouttière pendante est fixée au moyen de crochets aux extrémités des chevrons. Elle est installée sur l’égout du toit ou sur la planche de rive.

Chéneaux

Le chéneau sert également à recueillir les eaux de pluie. À la différence de la gouttière que l’on fixe par l’extérieur, le chéneau est inclus dans les travaux de gros œuvre. Il est posé sur un pan de mur. Large et solide, le chéneau peut supporter en général le poids d’une personne. Rarement utilisé chez les particuliers, il est surtout présent sur les bâtiments industriels.

Tuyaux de descente

Le tuyau de descente est lié au chéneau ou à la gouttière pour guider les eaux de pluie vers le sol. La section peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Son diamètre est fonction du volume d’eau pluviale à recueillir. Son entretien est à réaliser en même temps que celui de la gouttière ou du chéneau. Il est important que la descente demeure étanche et sans obstruction pour drainer efficacement les eaux pluviales.
L’entretien des gouttières et des chéneaux est indispensable pour leur bon fonctionnement. Une à deux fois par an, plus en fonction de l’environnement, la gouttière et le chéneau doivent faire l’objet d’un entretien : ramassage des feuilles mortes, vérification des jonctions avec la descente, ou entre deux gouttières, etc.
Les ornements et finitions de toit

Les ornements et finitions de toit

La pose de couverture du toit comprend des finitions, caractérisées notamment par la pose des éléments de zinguerie, avec pour objectif la protection du toit contre toute infiltration. La zinguerie comprend des objets devenus décoratifs, tels que la bande de rive ou habillage de rive, le faîtage et l’épi de toit. Le faîtage sert à clôturer la jonction des deux pans de la couverture, assurant ainsi l’étanchéité de la toiture à ce niveau. L’épi de faîtage de toit en est un exemple. Il resserre la zinguerie à l’extrémité de la ligne de faîte, là où se rejoignent les bandes de rive. Il peut également se retrouver au sommet d’un toit en pointe. Cette flèche élancée est devenue un véritable ornement du toit, donnant libre cours à l’expression vos goûts et préférences.
Nos Réalisations
Salle de bain
Peinture
Maçonnerie
Couverture
Charpente
Peinture
Zinguerie
Toiture
Nos Réalisations
Entretien espace vert
Taille des arbres
Abattage
Bois de chauffage
Entretien espace vert
Taille des arbres
Bois de chauffage
Abattage
Nous sommes situés au

Appelez-nous au
05 33 06 05 21

CPA

Heures d’ouverture Lundi au samedi
7h à 21h
Adresse métairie neuve
24520 ST nexans
Vous appréciez, partagez !
Mickael Reinhard Télèphone05 33 06 05 21
Adressemétairie neuve
24520 ST nexans